Mythologie de la Chine ancienne

I – LA CRÉATION

Le ciel 1 La création du monde. 2 Pangu crée le ciel et la terre. 3 L’empereur interrompt la communication ciel terre. 4 Les neuf cieux. 5 Immensité de l’oiseau Peng dans le ciel. 6 Le Bouvier et la Tisserande. 7 La voie lactée. 8 Gonggong heurte le mont de Buzhou. 9 Nügua répare le ciel.

Le soleil et la lune – 10 Création du soleil, de la lune et des astres. 11 Xhe, mère des dix soleils, et Changxi, mère des douze lunes. 12 Levers et couchers du soleil. 13. Le corbeau du soleil. 14 Les dix soleils tuent Nüchou. 15 Kuafu poursuit le soleil. 16 Le jour et la nuit. 17 L’île de Dushuo. 18 Le lapin dans la lune. 19 Chang’e s’enfuit dans la lune. 20 Le vieillard de la lune. 21 Le cannelier de la lune. 22 Couchers de lune. 23 Eclipses de lune. 24 La création de l’homme. 25 Et Pangu créa l’homme. 26 Les souffles essentiels engendrent les hommes. 27 La créations des animaux. 29 Shennong crée les plantes et son fouet.

II – LES SAINTS EMPEREURS DES ORIGINES

Les trois augustes[…]

Auteur de l’article : Patrice PORTEMANN

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.