À propos de

2010 : Ecriture d’une petite histoire des sciences au format texte.

2012 : Restructuration du plan et recherche approfondie de l’histoire des sciences au format texte.

2013 : Programmation complète d’un site Internet avec Dreamweaver et Fireworks

Automne 2017 : Changement de structure de l’histoire des sciences et développement des idées au format texte. Après plusieurs versions pour ce site (depuis 2011), j’abandonne les combinaisons sur Dreamweaver (et la suite Adobe) avec la programmation en php, CSS, MySQL et autres problématiques à résoudre pour passer sur WordPress. En effet, je perdais trop de temps dans la structure technique/informatique du site. Avec WordPress (CMS) je focalise mon travail sur le contenu du site et non sur sa programmation. Et je suis plutôt satisfait de l’installation rapide et des menus ergonomiques à paramétrer sur WordPress.

L’histoire des sciences est un domaine qui me passionne depuis plusieurs années. J’ai résumé quantité de données et je vous propose mon travail de synthèse.

Je considère les sciences comme le SAVOIR et non comme la définition restrictive d’Aristote qui associe les sciences (la physique) uniquement aux sensations humaines en les séparant de la « métaphysique » de Platon. C’est pourquoi les sciences représentent (dans ce site) l’ensemble des connaissances liées aux sciences cosmologiques (la matière) et aux sciences noologiques (l’esprit) dans le respect de la structuration philosophique d’André-Marie Ampère.

Bonne lecture…

Licence Creative Commons
Histoire des sciences, des techniques et des civilisations de Patrice PORTEMANN est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification 4.0 International.