Les premiers empereurs Chinois
Le premier empereur légendaire de la Chine est FOU-HI. Il avait une tête humaine avec des cornes de bœufs, mais un corps de serpent. Le deuxième empereur est CHEN-NONG, il possédait un corps humain mais une tête de bœuf. Il pratiquait la connaissance des vertus médicinales et est considéré comme le premier médecin. Le symbole du bœuf se retrouve dans d’autres civilisations (le sphinx en Egypte, le côté sacré de la vache en Inde…).
La médecine chinoise est connue (en occident) par l’acuponcture et le « taï-chi » pour la pratique de l’art des mouvements coordonnés et de la gestion énergétique du corps en lien avec le Kosmos.
L’acuponcture comme « points énergétiques » particuliers et localisés dans le corps, mais surtout, ces points sont liés de manière inattendue, avec certaines pathologies connues en occident. Le taï-chi est connu comme une pratique pour la « maîtrise de soi » par la gestion de l’énergie qui circule dans le corps. Le « chi » (prononcé khi) est l’énergie universelle en Chine comme l’est le « prana » en Inde. La médecine allopathique (occidentale) commence à reconnaître les liens, jadis énoncés, entre l’énergie pranique (où le chi), le système nerveux et le système endocrinien (reconnaissance de l’acupuncture en milieu hospitalier).
{reconnaissance des perturbateurs endocriniens en médecine}
Les influences védiques… [DS 144, stance II §5]
Mythologies de la Chine ancienne
I – LA CRÉATION
Le ciel – 1 La création du monde. 2 Pangu crée le ciel et la terre. 3 L’empereur interrompt la communication ciel terre. 4 Les neuf cieux. 5 Immensité de l’oiseau Peng dans le ciel. 6 Le Bouvier et la Tisserande. 7 La voie lactée. 8 Gonggong heurte le mont de Buzhou. 9 Nügua répare le ciel.
Le soleil et la lune – 10 Création du soleil, de la lune et des astres. 11 Xhe, mère des dix soleils, et Changxi, mère des douze lunes. 12 Levers et couchers du soleil. 13. Le corbeau du soleil. 14 Les dix soleils tuent Nüchou. 15 Kuafu poursuit le soleil. 16 Le jour et la nuit. 17 L’île de Dushuo. 18 Le lapin dans la lune. 19 Chang’e s’enfuit dans la lune. 20 Le vieillard de la lune. 21 Le cannelier de la lune. 22 Couchers de lune. 23 Eclipses de lune. 24 La création de l’homme. 25 Et Pangu créa l’homme. 26 Les souffles essentiels engendrent les hommes. 27 La créations des animaux. 29 Shennong crée les plantes et son fouet.
II – LES SAINTS EMPEREURS DES ORIGINES
Les trois augustes – […]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.