Convergences Cosmologiques et Noologiques (III)

Cette IIIe partie est consacrée au corps humain, sa partie physique (cosmologie), énergétique (noologie) et au système endocrinien associé symboliquement aux centres du corps éthérique (chakras en Inde). L’éther des physiciens est autre chose, c’est la déformation progressive dans le temps de la compréhension conceptuelle du « 5e élément » (stupa en orient) créant l’unité du quaternaire physiquement manifesté (analyse symbolique). Il n’y a pas d’éther en physique car la théorie utilise seulement la mesure de la vitesse de la lumière, dans un sens ou dans l’autre, du mouvement de rotation de la Terre (Expérience de Morley-Michelson). Il faut engager un saut hardi pour se transporter sur l’autre rive. Le passage d’un bord à l’autre de la rivière change radicalement les perspectives d’une réalité duale (géodésiques imposées). Tout est symbole et le TOUT est plus que la somme de ses parties (Temple de Delphes). C’est ainsi, l’évolution de l’environnement (phénoménologie) est non linéaire et il faut l’accepter. Cette troisième partie du rapprochement entre la théosophie (noologie) et la science (cosmologie) permet d’aborder le corps humain, sa description holistique (sans préjugé d’orient, ni d’occident) et sa dynamique évolutive avec le temps qui n’est finalement qu’illusion dans les cycles infinis…

  1. Le Plan Cosmique (Logos)
  2. Le Schéma de la Terre (Axis Mundi)
  3. Le Corps Humain (Anima Mundi)

La théosophie est une « analyse holistique par analogie » ET/OU la science une « analyse ciblée/explicitée par un formalisme mathématique » mais le résultat est le même, les deux approches aboutissent aux mêmes conclusions. Le Monde évolue et pour s’en faire une approche plus précise, autant emprunter deux chemins distincts pour corroborer (par l’expérience) qu’il n’existe qu’un seul sommet à la montagne.

22 acides aminés et les hormones

Le corps humain est composé d’atomes, en proportion déterminé dans sa composition et son origine. Dans sa composition, il y a 3% d’azote (nitrogen) et 65% d’oxygène. L’origine des atomes de notre corps se diversifie également avec 9,5% en masse d’atomes provenant de la fusion initiale du Big-Bang et 73% des atomes de notre corps qui ont été fabriqués après l’explosion d’étoiles massives. Ainsi comme l’exprimait Hubert Reeves, nous sommes des « poussières d’étoiles ». Hubert Reeves a été mon prof à la Faculté de Toulouse III de relativité générale en maitrise d’Astrophysique. Et j’ai organisé avec lui et Sylvie Vauclair (Observatoire Midi Pyrénées du Pic du Midi de Bigorre) des conférences à la Maison du savoir de Saint-Laurent de Neste mais auusi aux festivités astronomiques de Fleurance. Hubert était un gersois d’adoption.

L’analyse biologique est simplifiée aussi avec une quantité limitée de « briques élémentaires ». Il existe 22 acides aminés à la base des protéines du vivant. Dans la représentation spatiale des molécules ci-dessous (les 22 acides aminés), il y a des « traits » {liaison covalente simple avec 2 électrons}, des « doubles traits » {double liaison avec 4 électrons}, des « bifurcations de trait ou de double traits » {atomes de Carbone} et des « lettres » en bout ou à la bifurcation des traits {H, N et O principalement}. Donc les atomes engagés dans la construction des briques élémentaires de la vie (les acides aminés) sont l’hydrogène (H), l’azote (N), l’oxygène (O) et 2 fois le soufre (S) et 1 feule fois le sélénium (Se). Les fonctions moléculaires les plus significatives qui terminent les liaisons chimiques (pour interagir avec d’autres molécules) des acides aminés sont : OH pour un hydroxyle (OH) et NH2 pour un amine (NH2). Une analogie étroite existe entre les ions NH2, NH2- et leurs homologues isoélectroniques H2O et OH.

Dans la représentation spatiale des acides aminés, on remarque aussi la « simplicité des briques élémentaires de la vie ». Il n’y a que des liaisons simples ou doubles et des éléments cycliques à 6 (ouvert ou fermé) ou à 5 atomes de carbones (pentagone et hexagone-benzène) et seulement 4-6 natures d’atomes différents parmi +96 atomes de la classification périodique de Mendeleïev.

Voir le lien pour le détail de la biochimie des acides aminés vers le séquençage ADN :

https://biochimiedesproteines.espaceweb.usherbrooke.ca/1e.html

Représentations physico-chimiques de quelques atomes

La formule de Lewis (à droite du tableau) est importante, on remarque qu’il n’y a qu’un point autour de l’atome d’hydrogène, c’est un électron libre, l’hydrogène qui peut ainsi se lier à un autre atome qui possède également une « électron libre » pour former une liaison covalente. Pour les acides aminés, le carbone est à la base de leur structure puisqu’il peut former 4 liaisons covalentes, il multiplie les liaisons possibles et renforce les structures moléculaires.

Le système endocrinien (noologie)

Le système endocrinien est un système autonome dans le corps humain qui gère les sécrétions hormonales. Plusieurs glandes sont connues et identifiées à une certaine description fonctionnelle sans pour autant aboutir à la perception consciente du Plan de l’Expérience. Les hormones sont là, en nous, mais elle se vivent (s’expérimentent) plus ou mois en conscience. Les hormones participent à la prise de conscience marquée d’une signature identifiable (psychosomatique) comme l’adrénaline, la dopamine, la progestérone, les œstrogènes… En général, les hormones dans la vie quotidienne sont remarquées par leur excès, comme un déferlement de molécules produites rapidement et agissant sur le ressenti pour le nommé comme vécu. Nous sommes bien pris dans nos sensations pour en oublier si facilement l’introspection et le recul nécessaire à toute forme de prise de conscience.

Les 7 émanations physico-chimiques des glandes endocrines

  • La glande pinéale est centrale au début de sa vie pour gérer les autres glandes endocrines. Vers 25-30 ans elle laisse libre et autonome le fonctionnement des « glandes plus basses » pour reprendre le contrôle à la fin de sa vie et caractériser la « cristallisation psychologique » inévitable à chacun (après 50 ans).
  • La glande pituitaire (l’hypophyse), la glande parotide : à la base de nos expériences quotidiennes, la mémoire intervient, le fonctionnement visuel et olfactif capté par le visage et la tête rend compte des événements extérieurs filtrés par nos émotions. La complexité psychosomatique est révélée, de réactions kama-manasiques (sanskrit) il s’agit. Le centre Ajna unifie (licorne) la dualité du capricorne (analyse symbolique).
  • La thyroïde est le plateau compensatoire de sa partie physiologique (création physique, gonade) par son être intérieur (gr. psychos et pneuma) qui est multiple. La création artistique, je parle d’artisanat ou de l’art, c’est pareil, il faut expérimenter des techniques et s’approprier une touche créative pour innover dans tout domaine considéré mais réalisé/expérimenté. Les designer qui ont des idées réalisées par d’autres ne sont pas des artistes ni des artisans.
  • Le thymus est en dessous de la thyroïde mais généralement développé après (correspondances énergétiques, chakras) lorsque toutes les glandes (sauf le cœur) se mettent à tourner progressivement de bas en haut. Le thymus concerne symboliquement en théosophie le « chemin du retour ».
  • Le pancréas (conjonction entre le système nerveux et les viscères) concerne la séparation entre le haut (la tête) et le bas (les pieds), entre ses instincts et ses réactions kama-manasiques. Le fonctionnement du pancréas est géré par notre inconscient (4e ronde planétaire) mais la chimie industrielle (alimentaire, cosmétique, matériaux…) perturbe les glandes déjà stabilisées par l’évolution du genre humain, on parle de « perturbateurs endocriniens ».
  • Les gonades (glandes sexuelles) représentent la quintessence reproductive et le flot de stimulations liées au désir ressenti et envisagé.
  • Les surrénales (centre coccygien) fonctionnent inconsciemment mais à bas régime avant que les chakras de la tête rayonnent pleinement. Ainsi s’éveille la « force forte de toutes les forces » du serpent Kundalini.

Les structures discernables du 7 et du 22

  • Approximation de pi
  • Qualités des 7 Rayons (énergie, noologie)
  • Individualisation (psychologie jungienne)
  • Les 7 centres (plan éthérique)
  • Les 7 chemins sur les 3 plans
  • Les 7 Rayons et la conscience de groupe
  • 22 acides aminés et les hormones
  • 22 tendances psychologiques (individuelles)
  • 22 lames du Tarot (de Marseille comme le Pastis)
  • 22 lettres (divers alphabets)
  • 22 tendances psychologiques de groupe

Comme du pointillisme dans l’art de poser (par différentiation) de petites touches de nuances colorées, je ne vais pas détailler les items précédents mais plutôt apporter des « références symboliques » pour m’y référer dans les articles ultérieurs.

L’approximation de pi 22/7 est un quotient de deux nombres 22 et 7. Tout est symbole, le nombre (3×7)+1=22 est un Maître Nombre dans les traditions les plus reculées de notre infortunée planète. Le 7 est la combinaison du 4 (la forme) et du trois (l’énergie). 4+3=7 du carré (décade pythagoricienne) au triangle (trinité orientale, judéo-chrétienne et mathématique), dans un sens ou dans l’autre, de l’invocation à l’évocation, le Règne Humain évolue. Lentement certes sur les bases de l’inertie noire du plan oblical se manifestant par l’orgueil, l’égoïsme et le pouvoir. Le plan mental humain, l’analyse rationnelle (positiviste) est sur-entraînée dopée qu’elle est aux amphétamines et à la cocaïne. Un speed ball dans la face et je marque un panier.

Individualisation (psychologie jungienne)

C.G. Jung, Levi-Strauss et M. Eliade sont les véritables psycho-sociologues du XXe siècle. C’est un tournant dans le constructivisme de l’incarnation matérielle de l’âme humaine. Il faut comprendre que le tunnel obscur se parcourt seul et les yeux bandés. A l’issue, la lumière rayonne du foyer ardent, l’énergie à toute fusion.

Les 7 centres (plan éthérique)

L’évolution de l’univers n’est pas restreint à la mécanique céleste ni aux réactions nucléaires des étoiles car l’univers est multiple sur différents plans :

  • Les entités cosmiques sont différentiées du 1 au 343, au sommet de la pyramide il y a l’Inconnu, son véhicule coordonne 7 constellations pour la Vérité qui se rapproche de nous, ce sont les 7 Rishis qui impriment le rythme des cycles énergétiques.
  • Les Plans, sous-plans et les différentiations résultent d’une brisure de symétrie d’un plan à l’autre modélisée par des relations de passages et autres « effet de peau » de l’interaction entre la matière et le rayonnement.
  • Les 7 centres du plan éthérique sont les manifestations différentiées dans la matière du point de vibration de l’énergie en mouvement. Le plan physique cosmique est le plus bas, le plus dense comme cristallisé dans les liaisons covalentes des minéraux.

Les 7 chemins sur les 3 plans

Du plan physique (solide, liquide, gaz, plasma) au plan émotionnel (psychologique et neurocognitif) vers le plan mental et voire transcendantal comme les nombres en mathématiques et immanent dans la dévotion à Ishvara.

Qualités des 7 rayons (psychologie individuelle)

  • Rayons I : Vision claire / Pouvoir dynamique / Le sens du temps / Solitude / Détachement / Unité de dessein
  • Rayons II : Amour divin / Radiance / Attraction / Pouvoir de sauver / Sagesse / Expansion ou inclusivité
  • Rayon III : Pouvoir de manifester / Pouvoir d’évoluer / Illumination mentale / Pouvoir de produire la synthèse sur le plan physique / Investigation scientifique / Équilibre
  • Rayon IV : Le pouvoir de pénétrer les profondeur de la matière / Aspects doubles du désir / Pouvoir de révéler le sentier / Pouvoir d’exprimer la divinité (croissance) / Harmonie des sphères / Synthèse de la véritable beauté
  • Rayons V : L’émergence dans la forme et hors de la forme / Le pouvoir de faire entendre la voix du silence / L’activité initiatrice / La révélation du chemin / La purification par le Feu / La manifestation de la grande lumière blanche
  • Rayons VI : Le pouvoir de tuer le désir / Repousser ce qui est indésirable / L’immolation de soi-même / L’endurance et l’absence de peur / Le pouvoir de se détacher / Vaincre les eaux de la nature émotionnelle
  • Rayon VII : Le pouvoir de créer, de coopérer et de penser / Révélation de la beauté de Dieu / Le pouvoir mental / Le pouvoir de vivifier

Vibrations noologiques des 7 Rayons (symbolisme)

Mantram (Orient, vibration) de chaque rayon qui définit son dessein.

Rayon I – Pouvoir

Derrière le soleil central sacré, caché dans ses rayons, se trouve une forme. Dans cette forme resplendit un point de pouvoir qui ne vibre pas encore, mais brille comme une lumière électrique. Ses rayons sont ardents. Il brûle toutes les formes, mais ne touche pas la vie de Dieu incarné. De l’Un qui est sept, émane un mot. Ce mot se répercute le long d’une ligne d’essence de feu, et lorsqu’il résonne dans le cercle des vies humaines, il prend la forme d’une affirmation, ou d’un mot de pouvoir. Ainsi se trouve imprimé sur le moule vivant de la pensée de …… (nom caché et inexprimable du rayon). Que le pouvoir dynamique, la lumière électrique révèle le passé, détruise la forme qui est, et ouvre la porte d’or. Cette porte révèle le chemin qui conduit au centre où Demeure Celui dont le nom ne peut être entendu à l’intérieur des limites de notre sphère céleste. Sa robe bleue voile son dessein éternel, mais au moment du soleil levant et du soleil couchant, on voit son orbe rouge. Son mot est pouvoir. Sa lumière est électrique. L’éclair de la foudre est son symbole. Sa volonté est cachée dans le dessein de sa pensée. Rien n’est révélé. Son pouvoir se fait sentir, Les fils des hommes, réagissant à son pouvoir, envoient jusqu’aux extrêmes limites de la lumière, une question: pourquoi ce pouvoir aveugle ? Pourquoi la mort ? Pourquoi cette destruction des formes ? pourquoi la négation du pouvoir de subsister ? pourquoi la mort ô puissant Fils de Dieu ? Faiblement arrive la réponse : Je détiens les clés de la vie et de la mort. Je lie et dénoue. Je suis le Destructeur.

Rayon II – Amour-Sagesse

Le Mot émane du cœur de Dieu, émergeant d’un point central d’amour. Ce Mot est l’amour lui-même. Le désir divin colore toute vie d’amour. A l’intérieur de la hiérarchie humaine, l’affirmation acquiert pouvoir et son. Le Mot existait au commencement. Le Mot était, et est avec Dieu. En Lui était la Lumière. En Lui était la Vie. C’est dans Sa Lumière que nous marchons. Son symbole est le tonnerre, le Mot qui parcourt les cycles au cours des âges.

Rayon III – Intelligence Active

Que le Gardien du Sud poursuive la construction. Qu’il applique la force qui doit produire la rayonnante pierre vivante qui s’adapte avec la juste exactitude dans le plan du temple. Qu’il prépare la pierre d’angle et la place avec sagesse au Nord, assujettie à l’équilibre du triangle sous l’oeil de Dieu lui-même. Que le Chercheur du passé dévoile la pensée de Dieu, profondément cachée dans l’esprit des Kumaras de l’Amour et qu’il conduise les Agnishvattas, attendant dans l’obscurité, vers le lieu de la Lumière. Que le Conservateur des étincelles souffle avec la respiration divine sur les points de feu, qu’il allume au brasier ce qui est caché, ce qui n’est pas visible, et illumine ainsi toutes les sphères sur lesquelles Dieu travaille.

Rayon IV – Harmonie (par le conflit), de la beauté et de l’art

La couleur, et pourtant aucune couleur n’est vue. Le son et l’Un, sans son se rencontrent en un point infini de paix. Le Temps et l’Un sans temps nient les pensées des hommes. Mais le temps n’est pas. On trouve là, la forme, et cependant le sens psychique révèle ce que la forme n’a pas le pouvoir de cacher, la synthèse intérieure, le prisme qui embrasse tout, ce point d’unité qui, lorsqu’il est réellement atteint, révèle un autre point où les trois sont un, et pas seulement les deux. La forme et son âme sont amalgamées. La vision intérieure veille sur la fusion, connaît la relation divine et voit les deux comme un. Mais de ce point de haute réalisation, une vision plus haute s’offre à l’œil intérieur ouvert. Les trois sont un, et non pas seulement les deux. Passe au-delà, ô pèlerin sur le chemin.

Rayon V – Connaissance concrète et Science

Les orages éclatent sur le sommet de la montagne; de sombres nuages cachent la forme. Les brouillards s’élevant de la sphère aqueuse servent à voiler le merveilleux… qui se trouve dans le lieu secret. La forme est là. Sa note retentit. Une flèche de Lumière illumine la forme; ce qui était caché apparaît maintenant. La Connaissance de Dieu et la façon dont Il se voile trouve sa consommation dans la pensée de l’homme. Les énergies et les forces reçoivent leur noms secrets, révèlent leur dessein interne, et tout est vu comme rythme, un retour sur soi-même. Le grand parchemin peut maintenant être lu. Le dessein de Dieu et Ses plans sont fixés, et l’homme peut lire la forme. Le plan prend forme. Le plan est forme. Son but est la révélation de la pensée de Dieu. Le passé révèle la forme, mais le présent indique l’influx de l’énergie. Ce qui est en route arrive comme un nuage qui voile le soleil. Mais caché derrière ce nuage d’immanence il y a l’amour, et sur la terre il y a l’amour, et dans les cieux il y a l’amour et ceci, l’amour qui renouvelle toutes choses, doit être révélé. Ceci est le dessein qui se trouve derrière tous les actes de ce grand Seigneur de la Connaissance.

Rayon VI – Dévotion et idéologie

La croisade a lieu. Les guerriers sont en route. Ils écrasent et tuent tout ce qui leur fait obstacle et quoi que ce soit qui s’élève sur leur chemin est piétiné. C’est la marche vers la lumière. Le travail se poursuit. Les travailleurs ne voilent plus les yeux, tant pour la pitié que pour la crainte. Le travail est tout ce qui compte pour eux. La forme doit disparaître afin que l’esprit aimant puisse entrer dans le repos. Rien ne doit arrêter les progrès des travailleurs du Plan. Ils entreprennent le travail assigné avec des choeurs et des chants. La croix est élevé vers le haut; la forme est déposée dessus et sur cette croix elle doit rendre sa vie. Chacun construit une croix qui forme la croix. Ils montent sur la croix. Par la guerre, par le travail, par la souffrance et le labeur, le dessein est accompli. Ainsi parle le symbole.

Rayon VII – Dévotion et Idéologie

« Que le Temple du Seigneur s’édifie », s’écria le septième grand Ange. Alors les sept grands Fils de Dieu se dirigèrent en pas mesurés vers leurs places, au Nord, au Sud, à l’Ouest et à l’Est, et prirent leurs sièges. Le travail de construction commença. Les portes furent fermées. La lumière luisait faiblement. On ne pouvait voir les murs du temple. Les sept étaient silencieux et leurs formes étaient voilées. Le moment de faire jaillir la lumière n’était pas venu. Le Mot ne pouvait pas encore être prononcé. Ce n’est que parmi les sept Formes que le travail se poursuivait. Un appel silencieux allait de l’un à l’autre. Et la porte du temple demeurait fermée. Après qu’un temps se fut écoulé, les sons de la vie se firent entendre. La porte fut ouverte et la porte fut refermée. Chaque fois qu’elle s’ouvrait, le pouvoir à l’intérieur du temple grandissait, chaque fois la lumière croissait, parce que un à un, les fils des hommes entraient dans le temple, passaient du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est, et dans le centre du cœur trouvaient la lumière, la compréhension, et le pouvoir de travailler. Ils entraient par la porte, ils passaient devant les sept; ils levaient le voile du temple et entraient dans la vie. le temple croissait en beauté. Ses lignes, ses murs, sa décoration, sa hauteur, sa profondeur et sa largeur émergé lentement et entraient dans la lumière. De l’Est vint le Mot: Ouvrez la porte à tous les fils des hommes qui viennent de toutes les sombres vallées du pays et qui cherchent le temple du Seigneur. Donnez-leur la lumière. Dévoilez l’autel intérieur, et par le travail de tous les artisans du Seigneur étendez les murs du temple afin d’irradier le monde. Faîtes résonner le Mot créateur et élevez les morts à la vie. Ainsi le temple de la lumière sera amené des cieux à la terre. Ainsi ses murs seront élevés sur les grandes plaines du monde des hommes. Ainsi la lumière révèlera et nourrira tous les rêves des hommes. Alors, à l’Est, le Maître éveillera tous ceux qui sont endormis. Alors, à l’Ouest, le guide testera et éprouvera tous les véritables chercheurs de lumière. Alors, dans le Sud, le guide instruira et aidera l’aveugle. Alors, dans le Nord, la porte restera large ouverte, car c’est là que se tient le Maître qu’on ne voit pas, avec la main accueillante et le cœur compréhensif, pour construire les pèlerins vers l’Est où luit la vraie lumière. « Pourquoi cette ouverture du temple ? » demandent les Sept. « Parce que le travail est prêt; les artisans sont préparés. Dieu a créé dans la lumière. Ses fils savent maintenant créer. Que peut-on faire d’autre ? ». « Rien » fut la réponse des Sept. « Que le travail se poursuivent. Que les fils de Dieu créent ».

Les 7 Rayons et les Nations

Symbolisme des 7 Rayons et des 22 sentiers (psychologie de groupe)

Nations, Biosphère et Noosphère (analyse astrologique)

L’astrologie est oubliée et l’arisée en occident. Peu importe, je ne demande pas d’adhérer mais de considérer des hypothèses sur la conceptualisation (analyse symbolique) des « énergies environnementales ». Tout le monde connaît les signes du zodiaque, mais il existe l’astrologie chaldéenne (la notre), l’astrologie chinoise et l’astrologie indienne. Ce n’est parce que la science rationnelle réfute l’astrologie qu’elle est dénuée de sens pour la Chine, l’Inde et les autochtones en tous lieus sur Terre. La science rationnelle ne peut être la panacée d’une compréhension globale puisque limitée par « la manifestation sur le plan physique ». Je reviendrai sur cette analyse en géopolitique, ces données servent uniquement de références pour associer des concepts en considérant une nation comme un individu c’est à dire en appliquant une analyse psychologique basée sur les correspondances de l’analyse astrologique.

  • Allemagne : Âme (Bélier ; Rayon IV) / Personnalité (Poissons ; Rayon I)
    • Berlin : Âme (Scorpion) / Personnalité (Lion)
  • Argentine : Âme (Cancer ; ?) / Personnalité (Balance ; ?)
  • Autriche : Âme (Balance ; Rayon IV) / Personnalité (Capricorne ; Rayon V)
  • Belgique : Âme (Sagittaire ; ?) / Personnalité (Gémeaux ; ?)
    • Bruxelles : Âme (Gémeaux) / Personnalité (Capricorne)
  • Brésil : Âme (Lion ; Rayon IV) / Personnalité (Vierge ; Rayon II)
  • Chine : Âme (Taureau ; Rayon I) / Personnalité (Balance ; Rayon III)
  • Espagne : Âme (Sagittaire ; Rayon VI) / Personnalité (Capricorne ; Rayon VII)
  • États-Unis : Âme (Verseau ; Rayon II) / Personnalité (Gémeaux ; Rayon VI)

22 tendances psychologiques de groupe

Par analogie avec le rayonnement lumineux, les 7 Rayons (diffraction de la lumière blanche) sont des symboles complexes et imbriqués avec les 7 plans cosmiques, les règnes de la Nature et les 7 glandes endocrines du corps humain. En théosophie contemporaine, les 7 Rayons permettent d’exprimer les « nuances énergétiques » qui se combinent aux différentes échelles de structure de la vie qu’il s’agisse des planètes, des règnes de la nature ou des tendances psychologiques de l’humanité. La nécessaire subtilité pour envisager les imbrications possibles est rendu possible par le symbole des 7 Rayons.